Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Blog trotteurs
12 avril 2017

Escale à Fort de France

Bienvenue à la Martinique! île des petites Antilles entre océan Atlantique et mer des caraîbes.

Nous avions plannifié la réservation d'un taxi avant notre départ en croisière, et nous n'avons absolument pas été déçu. Notre chauffeur et guide pour la journée s'appellait Michel, c'est un amoureux de son île, il a pris le temps de nous faire découvrir la faune, la flore... La journée de visite dans son taxi nous a coûté la somme de 220€ pour 8 personnes. Si vous souhaitez ses coordonnées, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Nous avons commencé la visite par le marché couvert de Fort de France car il est ouvert uniquement le matin. C'est un  endroit vivant, coloré et parfumé; Michel a pu nous conseiller certains marchands notamment pour la vanille, et nous faire découvrir des fruits et légumes peu répandus en métropole.

marché

Ensuite nous nous sommes dirigés vers L'église de Balata ou du sacré-coeur, oui oui, il s'agit d'une réplique au cinquième de la cathédrale du Sacré Coeur à Paris, mais en plus sobre.

balata

Nous reprenons la route vers Morne-Rouge et petit arrêt pour nous rafraîchir à la cascade du saut du gendarme. Le lieu n'est pas très grand mais nous étions peu nombreux et le paysage est juste magnique, avec ses immenses fougères arborescentes. L'accès est rapide depuis la route et facilement pratiquable, il suffit de descendre quelques marches.

cascade

Notre périple continue pour découvrir la "grande" Pelée, volcan qui constitue le point culminant de la Martinique. Michel tient à nous rappeler l'histoire de ce volcan et de ses deux éruptions meurtrières de 1902 et 1929, aujourd'hui il est toujours surveillé de très près.

Nous avons eu apparemment beaucoup de chance car le volcan était complètement visible, il n'avait pas la tête dans les nuages ce qui est rare mais signe que nous reviendrons en Martinique (dixit Michel).

pele

En redescendant vers St Pierre, Michel nous propose de visiter la distillerie de rhum DEPAZ afin de nous faire découvrir la fabrication de ce merveilleux breuvage. Le site est magnifique avec sa belle maison de maître et ses champs de canne à sucre.  La visite se fait seul, vous avez juste à suivre le parcours rouge peint au sol et lire les panneaux vous expliquant tout le processus de fabrication.

depaz

depaz2

Après la visite, vous entrez dans la boutique et on vous propose une dégustation. Et là, comment vous dire? quand l'heure du déjeuner est passé mais que vous n'avez pas encore mangé, qu'il fait très chaud et que vous commencez direct par un Ti'punch, puis du shrub, du punch banane, du punch coco...vous vous sentez tout à coup LEGER. Prix spécial pour le schrub que nous ne connaissions pas, il s'agit d'une liqueur souvent servie au moment de Noël, à base de rhum et d'écorces d'orange.  

Michel nous a ensuite déposé sur une plage de sable noir au pied de la montagne Pelée afin que nous puissions nous restaurer, nous baigner.  

plage

pieds

Avant de regagner Fort-de-France, Michel nous a emmener dans un champ de bananes afin de nous en expliquer sa culture.

bananes

Encore une fois un Grand MERCI à michel pour sa générosité de coeur, sa culture, et sa grande gentillesse. Nous reviendrons sûrement en Martinique, c'est la montagne qui nous l'a prédit, et nous referons sans aucun doute appel à lui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les Blog trotteurs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 881
Newsletter
0 abonnés
Archives
Publicité