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les Blog trotteurs
8 mars 2017

Escale à Saint Domingue

Nous devions avoir deux escales en République Dominicaine, mais la pluie nous a surprise dès la première escale et a contraint le capitaine a annuler la journée sur l'île de Catalina. Vraiment pas de chance lorsque l'on sait qu'il n'était pas tombé une seule goutte d'eau depuis des mois.

Notre journée à Saint Domingue s'est déroulée en deux temps:

Le matin, nous avions décidé d'aller découvrir la vieille ville et la zone coloniale déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO.

Des plans sont disponibles à la sortie du bateau, les guides parlant français sont en général habillés en polo bleu. 

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Le bateau accoste au terminal Sansouci qui est un peu excentré de la ville (environ 3 km), Costa vous propose de prendre un bus-navette pour faire le trajet, il vous en coûtera le prix de 13€ par personne et l'attente est de 20/25 minutes. Sinon, il vous suffit de sortir de la zone portuaire, prendre à gauche sur le boulevard et de marcher environ 20 minutes toujours en restant sur le même trottoir, vous traversez un pont (puente flottante) et vous arrivez à une des portes de la ville.

La ville coloniale date du XVIème siècle et recèle de nombreux bâtiments historiques: vous pouvez faire une boucle en commençant par la Plaza de España et l'Alcazar de Colon, en continuant sur Las Damas vous passerez devant le musée de Las casas Reales avec ses canons et ses sculptures métalliques animales. Nous avons ensuite tourné à droite sur la rue piétonne El Conde pour arriver devant une place (parque colon).

st dom

Si vous tournez à gauche sur la rue Isabel la Catolica, vous pourrez trouver à l'angle de la rue la "gare" vous permettant de prendre le petit train touristique, attention la visite en français est soumise à horaire.  Vous trouverez ensuite la cathédrale Notre-Dame de l'incarnation (Catedral Primada de America) et toujours sur le même trottoir,  vous pourrez aller visiter le musée du larimar (gratuit et accueil très sympathique).

Nous sommes revenus sur nos pas pour reprendre la rue piétonne El Conde et rejoindre la Puerte del conde et le Parque Independencia, mausolée de marbre où reposent les pères fondateurs de la République Dominicaine.

P1240537

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Nous avons ensuite emprunté une rue adjacente pour rejoindre le convento de los Dominicos dont vous pourrez visiter l'église. Au bout de la rue, vous pourrez rejoindre La Fortaleza (Ozama), bâtiment militaire érigé pour protéger la ville des pirates. Le jour de notre visite une grande manifestation autour de l'artisanat local avait lieu dans le jardin. La forteresse a été magnifiquement bien restaurée. Allez visiter le donjon de pierre corallienne et si vous empruntez l'escalier de fer en colimaçon, vous aurez de là haut une magnifique vue sur la ville.

Il était temps pour nous de rejoindre le bateau, les estomacs de nos petits monstres commençaient à crier famine et les premières gouttes de pluie s'annonçaient.

 

L'après-midi, nous voulions aller visiter les cavernes des trois yeux (Los tres Ojos), nous avons donc pris un taxi à la sortie du bateau. Pour information, la course aller-retour et l'attente du chauffeur au parc nous a coûté 50 dollars pour 8 personnes (160€ avant négociation). Sur place, vous pouvez soit prendre les places et faire la visite seuls mais on vous proposera en plus de prendre un guide. C'est le choix que nous avons fait et là aussi après négociation, nous avons réglé la somme de 50€ pour les 4 grottes, le guide et la traversée en radeau. L'histoire de ces grottes nous a été exliquée en français et nous avons réellement passé un très bon moment, nous nous serions crus dans pirates des caraibes, ah non c'est Jurassic Park!

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Février est le mois des carnavals et justement le jour de l'escale, avait lieu celui de Saint Domingue. Nous aurions aimé pouvoir contempler le spectacle et profiter de l'ambiance mais cela nous a été fortement déconseillé par les guides francophones, trop dangereux pour nous touristes! Tans pis mais à choisir on préfère continuer notre croisière :-)

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Saint Domingue est une ville surprenante: le réseau téléphonique et électrique sous-terrain n'existe pas, vous ne pouvez pas louper l'enchevêtrement de fils au dessus de votre tête, les véhicules qui circulent sont dans des états improbables, en France ils ne passeraient pas le contrôle technique! Vous avez des hommes armés tous les 50 mètres qui sont sensés vous rassurer et tout à coup un véhicule stoppe devant nous, en plein rue, un homme descend une arme à la main, la met tranquillement dans son pantalon et se dirige vers un de ces gardes. Mais non, TOUT VA BIEN! on ne regarde pas, on marche...

 

 

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