Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Blog trotteurs
5 mars 2017

Croisière "Douceur des petites Antilles" sur Costa Magica.

Nous voici désormais revenu de notre séjour magique à la mode créole: rhum, soleil et Pani problem...

Dure réalité que de devoir revenir en métropole, quitter le soleil, la mer turquoise, les 30° pour un petit 0° et le boulot. Mais toute chose a une fin et nous en avons pris plein les yeux pendant une semaine. C'est tellement ressourçant de prendre le soleil en plein hiver, je le conseille à tout le monde.

 

Ce séjour devait se faire à quatre mais finalement il s'est déroulé à huit en famille avec beau-frère, belle-soeur et leurs deux garçons de 15 et 10 ans. Pour nous il s'agissait d'une quatrième croisière mais pour eux c'était une pure découverte!

La croisière "Douceur des petites Antilles" se déroule sur une semaine et vous fait découvrir: La république dominicaine avec Saint Domingue et l'île de Catalina, Saint Martin, Antigua, la Martinique et la Guadeloupe.

Résultat de recherche d'images pour "douceur des petites antillescosta"

Nous sommes partis de Paris avec Air France et après huit heures de vol, sans encombre et sans retard nous avons posé nos jambes lourdes à Pointe à Pitre.

Première impression: ouah, quelle chaleur!,

Première déconvenue: oh une valise de fichue! Le séjour commence donc par les formalités au bureau des réclamations.

Mais bon, ON EST EN VACANCES!

N'oubliez pas de reculer votre montre de 5 heures. Alors qu'à Pointe à Pitre nous arrivons aux environs de 15h30, à Paris il est donc 20h30.

Malgré la fatigue, nous avons hâte de découvrir le Costa Magica.

L'accueil est chaleureux, petite photo de bienvenue avant de monter à bord, on vous prend également en photo pour enregistrer la carte de bord. Cette carte est individuelle et vous sert à tout: carte d'identité (vous devrez la présenter à chaque entrée et sortie du bateau), clé d'accès pour votre cabine et carte de paiement pour toutes les dépenses à bord.

Le bateau est assez impressionnant, pour nous c'est le plus gros pris jusqu'à maintenant. Les petits comme les grands sommes impatients de monter à bord!

Nous prenons le temps d'aller découvrir la cabine, nous installer avant de partir à l'assaut de ce mastodonte.

Nous découvrons nos deux cabines familiales, toutes deux situées au pont 1 soit celui le plus bas, le plus proche de la mer. Nous avons fait le choix de prendre des cabines "intérieures" c'est à dire sans vue sur l'extérieur, pas de hublot, pas de balcon...mais moins chères et nous n'y sommes que pour dormir. Les cabines sont correctes, avec deux lits individuels rapprochés pour créer un immense lit parental, les deux lits des enfants en hauteur et suffisamment de placard pour ranger toutes nos petites affaires.

DSCN5217

Allons maintenant découvrir le bateau: de style italien nous avons des dorures partout, des escaliers transparents, des fresques...

Pour vous aider à vous repérer sur le bateau sachez que:

  • Pour les cabines, vous avez un couloir avec les chambres paires et un couloir avec les chambres impaires,
  • Les restaurants se trouvent à l'arrière du bateau,
  • Le théâtre à l'avant,
  • Il y a également un système de couleur très pratique au niveau des ascenseurs qui vous permettra de savoir rapidement si vous êtes à l'avant (rouge), à l'arrière (bleu) ou au centre du bateau (jaune). C'est très pratique.

 

En ce qui concerne les activités:

Il y a quatre piscines: une au centre du bateau où se trouve le toboggan, une où se déroulent également les activités, une réservée aux enfants et une à l'arrière, plus intime car uniquement réservée aux adultes et recouvrable. Vous avez également 6 jacuzzi.

Pour les plus sportifs, vous avez le choix entre un terrain de sport au pont 12, c'est aussi un endroit plus au calme pour se reposer ou alors la salle multiactivités.

Nous avons été un peu déçu par l'espace bien-être, car bien que celui-ci soit gratuit pour le hammam et le sauna, il manque cette ambiance chaleureuse, cocooning. Attention ces espaces ne sont pas mixtes!

De nombreuses activités sont proposées tout au long de la journée: sport, jeux apéro, danse...il y en a pour tous les goûts.

bateau

Le soir, nous avions le spectacle à 20h15 dans un théâtre magnifique, sur 3 étages. Parfait pour nous, nous avions ainsi le temps de profiter de notre escale et d'avoir le temps de nous préparer pour la soirée. Les spectacles sont de qualité et nous n'avons pas échappé au "The Voice" made in Costa. 

Nous regrettons toutefois le manque d'ambiance entre le spectacle et le repas du soir. Sur d'autres bateaux, nous appréciions pouvoir écouter un groupe de musique ou faire quelques pas de danse...

 

En ce qui concerne la restauration:

Pour chaque repas vous avez le choix entre le self ou les restaurants.

Pour notre part, nous préférons petit déjeuner et déjeuner au self. Tout le monde se retrouve quand il est près, quand il a faim, a le choix de se servir, de se reservir...très important quand on a 3 ados à nourrir.

Le choix est varié: crudités, charcuteries, poissons, viandes, légumes, fromages, gâteaux, fruits... il y en a pour tous les goûts! petits ou gros mangeurs... Petite déception: où sont les Pancakes! zut alors :-)

Le soir nous dînions au service de 21h30, parfait pour nous qui avions des "grands" mais si vous avez des petits prenez plutôt le service de 18h30. Le petit dernier de la famille, à dix ans, finissait tous les soirs par s'endormir avant le dessert!

La carte est différente chaque soir, vous ne mangez donc jamais deux fois la même chose, les plats sont raffinés et dans des quantités adaptées à la multiplicité des plats.

 

Nous avons trouvé qu'il y avait moins de soirée habillée qu'avant, en fait une seule soirée de gala. Même s'il est agréable que ce style de voyage se démocratise,  nous regrettons ces soirées "habillées" où les passagers font attention à leur apparence. Pour nous c'était aussi cela le charme de la croisière.

 

En ce qui concerne les escales:

Je vais prendre le temps de vous détailler chaque escale dans de prochains messages mais pour résumer:

  •  nous avons regretté de ne pouvoir faire l'île de catalina, en effet la pluie nous a surprise à Saint Domingue et le capitaine du bateau nous annonçait le soir même l'annulation de l'escale. Chose tout à fait compréhensible puisque la journée consistait avant tout à profiter de la plage. Nous avons donc passé une journée de plus en mer et avons pu profiter d'une escale d'une journée à Saint Martin au lieu d'une demi-journée.
  • Chaque escale avait son intérêt mais nous avons eu un petit coup de coeur pour Saint Martin et la Martinique.

 

croisiere

Nous avons pu profiter de la dernière journée en guadeloupe car nous ne reprenions l'avion qu'à 21h00. Le retour a été moins enjoué qu'à l'aller, les vacances étant terminées. Nouveau voyage, nouvelles valises abîmées. Sachez que le bureau réclamation d'Air France est très efficace, pour une de nos valises ils ont pu la remplacer immédiatement par une valise de même capacité (de marque Delsey-Air France) et pour les autres ils nous suffit de leur envoyer la facture de la valise de remplacement pour être remboursé.

En conclusion, nous avons été charmés par ce voyage très dépaysant, encore une fois c'est tellement bon de prendre le soleil, pouvoir se baigner et ce en plein hiver. Nous ne sommes partis qu'une semaine mais avons rechargé nos batteries comme en plein été.

Ne rien avoir a géré du quotidien, se couper du monde, de l'actualité y contribue grandement c'est tout cela aussi le plaisir d'une croisière.

Le reste de la famille a beaucoup apprécié ce mode de vacances et cela nous a rassuré, je pense que nous avons fait là de nouveaux adeptes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les Blog trotteurs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 877
Newsletter
0 abonnés
Archives
Publicité